A l’écoute de votre corps pour vous guider

De la performance au bien-être : la kinésiologie comme une évidence

Après une carrière exceptionnelle dans la natation, Laure Manaudou choisit aujourd’hui de se reconvertir en tant que kinésiologue. Ce choix illustre à quel point la kinésiologie a du sens pour quelqu’un qui connaît parfaitement son corps et en prend soin dans sa globalité (mental et émotions).
Cette discipline accompagne toute personne confrontée au stress, à la fatigue, aux tensions physiques ou émotionnelles, aux difficultés de concentration ou aux périodes de transition de vie. En s’appuyant sur le test musculaire, elle permet d’identifier les déséquilibres et de réactiver les ressources naturelles de la personne, dans le respect de son rythme.
Le fait que des personnalités issues du sport de haut niveau s’intéressent à ce type d’accompagnement contribue à légitimer la kinésiologie et à mettre en lumière son utilité concrète. Elle rappelle que le bien-être, la santé mentale et l’équilibre émotionnel sont des piliers essentiels, que l’on soit athlète, sportif ou non, parent ou enfant.
Aujourd’hui, la kinésiologie s’inscrit pleinement dans une démarche de prévention, de mieux-être et de connaissance de soi. Elle invite chacun à écouter les messages du corps et à retrouver un fonctionnement plus harmonieux, au service de la performance… mais surtout de l’épanouissement personnel.

Qu’est ce que la kinésiologie ?

Apparue aux États-Unis au début du 20ème siècle, la kinésiologie est une approche corporelle qui prend en compte l’aspect psycho- émotionnel d’une problématique. Issue de la chiropractie, elle s’appuie sur les concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise, des neurosciences et des voies reflexes de la neurophysiologie.
C’est une pratique de libération de stress et d’accompagnement vers un meilleur équilibre sur les plans, émotionnel, mental, physique et énergétique qui se réalise via le test musculaire.  Les travaux du Docteur- George Goodheart ont démontré la relation directe entre l’état de stress et la faiblesse musculaire. L’objectif de cette thérapie est de restaurer l’état de bien-être.
La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tous les âges. Elle améliore entre autres, la gestion du stress, la communication, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques ou intellectuelles.

Quels sont les motifs de consultation ?

Les motifs de consultation sont nombreux et variés :
Physique : tension musculaire, douleurs, trouble du sommeil, manque d’énergie / fatigue, allergie, maux liés au stress (ventre, tête…)
Emotionnel : stress / anxiété, hypersensibilté, peurs, blocages émotionnels, deuil, divorce, manque d’estime de soi,  déprime, burn-out, timidité, phobies, gestion des émotions (colère, tristesse, agitation…)
Mental : charge mentale, difficulté de concentration, pensées répétitives / surmenage, indécision, perte de clarté.
Performance et réussite : préparation examen / concours / entretien,  amélioration des apprentissages (enfants et ados), objectifs personnels ou professionnels, performances sportives, motivation, passage à l’action, projet de bébé, perte de poids.

Quelles sont les techniques de kinésiologie utilisées au sein du cabinet ?

Selon les problématiques et les réponses fournies par le test musculaire, les outils mis en œuvre pourront être les suivants le TOUCH FOR HEALTH®, le BRAIN GYM®, l’EFT, les REFLEXES ARCHAIQUES, la méthode CRANIO-SACREE, et d’autres techniques adaptées en kinésiologie comme « La clé de votre Energie » de Natacha Calestrémé. 

Ce que l’on peut attendre

Les résultats d’une séance

Après une séance, il est possible que vous ressentiez une forme de prise de conscience naturelle, comme si certaines choses à l’intérieur se réorganisait doucement, retrouvant sa juste place. Votre vision de la situation et vos ressentis deviennent plus claires sans effort.
La kinésiologie permet souvent d’accéder à des informations que le corps gardait en tension, et lorsque ces tensions se relâchent, cela peut donner l’impression qu’un nœud intérieur se défait, vous permettant d’accéder à votre objectif.
Les blocages – émotionnels, énergétiques ou même physiques – peuvent commencer à se libérer, ce qui crée une sensation de légèreté, d’alignement ou de mieux-être.
Il n’y a rien à forcer : le corps continue simplement son travail d’intégration dans les heures ou jours qui suivent.